Conception d’un lotissement intégrant les principes du développement durable : éco-quartier du Haut-Corlay

Mairie du Haut-Corlay (Côtes d’Armor)
2009-2010
Montant de la mission : 45 000 € HT

Partenaires : Canopée, Alidade Environnement

La commune du Haut-Corlay envisage le développement de son bourg vers l’ouest, avec la création d’un lotissement d’une vingtaine de parcelles, sur un terrain d’environ 2 hectares surplombant l’étang et le coteau boisé. Pour ce lotissement, la commune envisage la prise en compte du développement durable, par une démarche construite et affirmée.
La mission est construite comme une approche environnementale de l’urbanisme, avec un diagnostic thématique, des ateliers concertatifs et pédagogiques, et la mise en place, parallèlement à la conception et la mise en oeuvre du projet, de préconisations relatives à la gestion des déplacements, des eaux pluviales, des déchets, mais aussi du «vivre ensemble». La mission comprend la maîtrise d’oeuvre complète du lotissement.

Plan de masse

Anne Tessier / Patrick Dursent, 2010

La convivialité et l’art de vivre au coeur du quartier
Le projet prévoit des lieux de convivialité, de qualité : une placette ensoleillée, «l’allée cavalière», espace vert central avec des jeux pour les enfants, des chemins piétons et des courettes... Un verger public sur l’allée cavalière offrira des fruits divers à chaque saison. Les eaux pluviales seront traitées à ciel ouvert, par des noues plantées et des bassins d’orage.

Croquis du projet

Patrick Dursent, 2010

Des maisons bioclimatiques
Toutes orientées au sud, les parcelles individuelles offrent la possibilité de chauffer les maisons à bas coût, en utilisant l’énergie solaire et bien sûr la sur-isolation thermique.
L’orientation plein sud de la parcelle, sur un versant en déclivité, confère à tous les lots des horizons dégagés et un bel ensoleillement.

 

Panneaux de présentation du projet (Juin 2010)
panneaux_Corlay.pdf
Document Adobe Acrobat [696.0 KB]

ATelier Anne Tessier

SAS d'Architecture et d'Urbanisme

Atelier Anne Tessier
9, rue du Four 56450 Saint Armel
Téléphone : 0297130582 0297130582
Portable : 0612556116
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Anne Tessier