Etude Coeur de bourg d'Echiré

Commune d'Echiré (Deux-Sèvres)
2014 - 2015
Montant de l’étude : 56 500 € HT

Partenaires : Commerces et Marchés de France, Talpa paysagistes, Cositrex, Aménagement Pierre & Eau

La commune d’Echiré est en train de connaître de grandes évolutions dans sa structure urbaine. Avec la création d’un nouvel échangeur depuis l’axe Niort - 
Parthenay, elle va se doter d’une nouvelle entrée de ville qui va modifier les habitudes d’accès. De plus, le supermarché de centre bourg va être relocalisé à proximité immédiate du nouvel échangeur, et passer du statut de super à celui d’hypermarché.
Ces modifications structurelles, qui vont se traduire par des bouleversements des usages, ont conduit les élus d’Echiré à se pourvoir d’une assistance à maîtrise d’ouvrage pour réfléchir au devenir global du centre bourg, à son adaptation aux changements et à la création d’une centralité bien identifiée, commerçante et conviviale.

 

L’étude est menée dans une démarche de concertation poussée, voire de co-production du projet, avec des outils de concertation novateurs et mobilisateurs : 
diagnostic en marchant, «diagnostic des enfants», ateliers thématiques de programmation, ateliers de co-production, ateliers pédagogiques, réunions publiques... 
Et pour que les Echiréens s’approprient la démarche et le projet, un zeste de festivité est présent à chaque étape de la concertation.

 

 

ATelier Anne Tessier

SAS d'Architecture et d'Urbanisme

Atelier Anne Tessier
9, rue du Four 56450 Saint Armel
Téléphone : 0297130582 0297130582
Portable : 0612556116
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Anne Tessier