Etude urbaine sur le centre-ville de Courtry, dans le cadre d’une mission d’approche environnementale de l’urbanisme et avec une étude d’impact

Communauté d’agglomération Marne et Chantereine 

Ville de Courtry (Seine-et-Marne)
2010 - 2011
Montant de la mission : 80 000 € HT

Partenaires : Commerces et Marchés de France, Canopée Urbanisme et Paysage

La commune de Courtry a vu se développer sur son territoire deux centralités : un centre bourg traditionnel, et un pôle commercial en coeur d’urbanisation relativement récente.

L’objectif de la mission est d’identifier une centralité forte, cohérente et fédératrice pour cette commune de 6 000 habitants.
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) menée par l’ATelier Anne Tessier pour cette mission permet de mettre la question environnementale au coeur du projet.
La mission se décompose en 4 volets : le projet urbain et commercial de centralité, la mission d’approche environnementale de l’urbanisme, l’étude d’impact du projet et la concertation.

 

Les "sociotopes", ou comment créer de vrais lieux de vie...
L'équipe s'appuie sur la notion de "sociotope", développée par Alexander Stahle, urbaniste et paysagiste de la ville de Stockholm, rencontré lors d'un voyage d'étude organisé par notre partenaire Conseil en environnement Jean-Pierre Ferrand. Les sociotopes sont des espaces ouverts générateurs de lien social et d'activités partagées. Il est important de les identifier pour les préserver, ... ou les renforcer.

Schéma de principe

Anne Tessier, 2011

Schéma de principe

Anne Tessier, 2011

ATelier Anne Tessier

SAS d'Architecture et d'Urbanisme

Atelier Anne Tessier
9, rue du Four 56450 Saint Armel
Téléphone : 0297130582 0297130582
Portable : 0612556116
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Anne Tessier