Communauté d’agglomération Marne et Chantereine
Ville de Courtry (Seine-et-Marne)
2010 - 2011
Montant de la mission : 80 000 € HT
Partenaires : Commerces et Marchés de France, Canopée Urbanisme et Paysage
La commune de Courtry a vu se développer sur son territoire deux centralités : un centre bourg traditionnel, et un pôle commercial en coeur d’urbanisation relativement récente.
L’objectif de la mission est d’identifier une centralité forte, cohérente et fédératrice pour cette commune de 6 000 habitants.
L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU) menée par l’ATelier Anne Tessier pour cette mission permet de mettre la question environnementale au coeur du projet.
La mission se décompose en 4 volets : le projet urbain et commercial de centralité, la mission d’approche environnementale de l’urbanisme, l’étude d’impact du projet et la concertation.
Les "sociotopes", ou comment créer de vrais lieux de vie...
L'équipe s'appuie sur la notion de "sociotope", développée par Alexander Stahle, urbaniste et paysagiste de la ville de Stockholm, rencontré lors d'un voyage d'étude organisé par notre
partenaire Conseil en environnement Jean-Pierre Ferrand. Les sociotopes sont des espaces ouverts générateurs de lien social et d'activités partagées. Il est important de les identifier pour
les préserver, ... ou les renforcer.