Ville de Bures-sur-Yvette (Essonne)
2012 - 2014
Montant de l’étude : 83 200 € HT
Partenaires : Commerces et Marchés de France, Patrick Dursent paysagiste, Futurbain
Commune riveraine du plateau de Saclay, la commune de Bures-sur-Yvette a conservé une structure de centre bourg qui ne répond plus aux besoins de centralité de cette ville de près de 10000 habitants.
La Ville entreprend donc un projet d’envergure pour repenser l’échelle et le mode de fonctionnement du centre ville, et elle a confié cette mission à l’équipe de l'ATelier Anne Tessier.
Ce projet est l’opportunité de créer unité et cohérence entre le centre ville et les quartiers, entre le bourg traditionnel et la modernité architecturale de la périphérie, entre les commerces
sédentaires et le marché, entre la gare RER et le centre, entre les espaces urbanisés et les milieux naturels, entre un passé villageois et un avenir de ville moderne.
Le projet est élaboré en «co-production» avec les habitants et associations, en s’appuyant notamment sur des ateliers participatifs de programmation et sur une concertation très présente.
L’Etablissement Public du Plateau de Saclay (EPPS), la Communauté d’agglomération de Paris - Saclay (CAPS) et l’Université sont également associés au projet.