Valenciennes Métropole - Ville de Beuvrages (Nord)
2004 - 2010
Montant de l’étude : 45 500 € HT
Montant de la mission de maîtrise d’oeuvre des espaces publics : 700 000 € HT
Partenaires : Commerces et Marchés de France, Studio Nemo, BERIM.
L’opération consiste à restructurer profondément le centre ville de Beuvrages, commune de 8000 habitants. Constitué d’immeubles de logements sociaux des années 70, organisés en plots
autour d’un très beau parc du XIXème et de l’Hôtel de Ville, ce centre ville est peu lisible, vétuste et il connaît des problèmes sociaux assez lourds.
Le projet consiste à démolir et reconstruire 200 logements, en modifiant considérablement les espaces publics, avec des rues et places communiquant entre elles, pour redonner de la visibilité à ce
centre et en particulier à ses commerces. Il comprend également la requalification du parc et la sécurisation des berges du plan d’eau.
Anne Tessier a été architecte urbaniste de coordination du centre ville.
A la suite d’un concours d’architectes, les diverses opérations de constructions du centre ville prennent forme : collectifs aidés avec commerces en rez-de-chaussée, petits collectifs en accession, «villas urbaines», logements intergénérationnels, maisons de ville, maisons Foncière... Anne Tessier assure le suivi et la coordination des projets.