Projet d'aménagement et de protection locale contre les inondations des quartiers Australie et Heuzé au Mans

Le Mans Métropole
2004 - 2010
Montant de la mission : 45 500 € HT (Minea mandataire)

Partenaires : Egis Eau (BET hydrologie) et Urbicus (paysagistes)

Les quartiers Australie et Heuzé au Mans, riverains de la Sarthe, sont régulièrement touchés par les inondations lors des crues de la Sarthe. L’étude consécutive à une étude globale menée par Egis Eau en 2002, consiste à entreprendre des aménagements opérationnels de protection des quartiers : réalisation de talus digues de protection, aménagement d’espaces verts inondables permettant de préserver une aire d’expansion des crues, aménagements permettant d’assurer les continuités de circulation piétonne, etc.
Anne Tessier a participé à l’élaboration des variantes d’aménagement et à leur insertion urbaine, elle a dirigé la concertation lors de réunions avec les habitants, invités à se prononcer sur les options d’aménagement possibles,... La concertation a conduit très efficacement à un projet consensuel.
Anne Tessier a fait ensuite partie de l’équipe de maîtrise d’oeuvre en charge de la réalisation des protections et assuré le volet communication de cette mission.

Etude de protection contre les inondations des quartiers Val-de-Sarthe et Mattefeux à Arnage (agglomération du Mans)

A la suite de l’étude des quartiers Australie et Heuzé, une étude comparable a été menée par la même équipe sur les quartiers inondables d’une autre commune de l’agglomération du Mans, Arnage. Moins urbanisés que les quartiers inondables du Mans, ces secteurs appellent des solutions différentes.

ATelier Anne Tessier

SAS d'Architecture et d'Urbanisme

Atelier Anne Tessier
9, rue du Four 56450 Saint Armel
Téléphone : 0297130582 0297130582
Portable : 0612556116
Fax :
Adresse email :
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Atelier Anne Tessier